Loading...

Le tilapia est l’une des espèces de poisson les plus vendues dans le monde. Très économique et facile à cuisiner, ce poisson ne contient pratiquement pas d’arêtes. Seul bémol : il s’agit d’un poisson d’élevage qui peut causer plusieurs problèmes de santé. Voici quelques éclairages sur les dangers liés à la consommation du tilapia.

Le tilapia : un poisson au goût délicieux mais dont la technique d’élevage pose problème
Le tilapia est un poisson délicieux, très apprécié par la plupart des consommateurs. Il peut être consommé frais (entier) ou surgelé. L’avantage de ce poisson est qu’il supporte tous les modes de cuisson. En effet, sa chair est très résistante : que ce soit à la poêle, au four…

Mais le problème avec le tilapia est lié à sa provenance et sa méthode de culture. Des milliers de tilapias sont péchés chaque jour et sont issus d’élevages intensifs.

Quelle est la différence entre le tilapia sauvage et le tilapia d’élevage ?
La différence entre le tilapia d’élevage et le tilapia sauvage est très simple : le poisson sauvage consomme essentiellement des algues et des plantes aquatiques alors que le tilapia d’élevage est nourri avec des granulés de soja et de maïs transgénique (génétiquement modifié). De plus, le tilapia sauvage est riche en omégas-3, très bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, en minéraux essentiels (comme le sélénium, le phosphore) et aussi en vitamines. C’est l’espèce la plus couramment consommée.

Voici pourquoi le tilapia d’élevage est dangereux pour la santé :
Il peut provoquer une inflammation
En effet, ce type de poisson peut provoquer une inflammation… Des études ont démontré que le tilapia pouvait même aggraver des problèmes de santé déjà existants comme les maladies arthritiques, l’asthme ou encore les maladies cardiovasculaires.
L’erreur que font beaucoup de personnes, c’est de penser que ce poisson est riche en acides gras omégas-3, réputés pour leurs vertus sur la santé cardiovasculaire. En outre, une équipe de scientifiques à l’Université Wake Forest a découvert que le tilapia posséderait un potentiel inflammatoire bien supérieur à celui d’un hamburger.

Pour Lire la suite ? Cliquez ci-dessous?
Loading...