Loading...

La liste des vertus attribuées au citron est encore loin d’être exhaustive ! Rafraîchissants, délicieux, parfumés, les citrons sont des alliés de votre bien-être et de votre santé. Hormis toutes ces qualités, saviez-vous que les zestes de citron avaient des propriétés nutritives très puissantes ? En effet, ils contiennent un large éventail de vitamines, de fibres et de minéraux. Alors plutôt que de les jeter, voici les différentes utilisations que vous pouvez faire de vos zestes de citron.
Le zeste de citron : un concentré santé
Le zeste de citron est très concentré en bioflavonoïdes et en limonène, un agent anticancéreux. Le citron est riche en fibres solubles, en particulier en pectine, avec un pouvoir antioxydant supérieur à celui des autres agrumes. Consommés régulièrement, les zestes de citron permettent aussi de diminuer le taux de cholestérol sanguin.

De nombreuses études scientifiques ont mis en lumière le pouvoir anticancéreux des limonènes… Un composant qui permet de prévenir de nombreux cancers (cancer de la peau, du côlon, etc.)

Par ailleurs, une autre étude a révélé que les polyphénols présents dans le zeste de citron pouvaient contribuer à stabiliser votre poids et à prévenir certaines maladies comme le diabète (résistance à l’insuline). Les zestes de citron sont également très efficaces pour se débarrasser de l’excès de graisse dans l’organisme et prévenir l’hyperlipidémie (graisses en excès dans le foie).

Les utilisations étonnantes des zestes de citron
1. Pour parfumer l’huile d’olive
Tout d’abord, commencez par retirer quelques zestes d’un citron (vous pouvez congeler les autres zestes pour une utilisation ultérieure). Ensuite, mettez vos zestes dans de l’huile d’olive (selon la quantité d’huile que vous souhaitez) pour donner à votre huile un agréable goût de citron. Laissez les zestes macérer dans l’huile d’olive pendant deux semaines avant de la consommer. L’huile d’olive aromatisée au citron va assaisonner agréablement vos plats et salades.

Pour Lire la suite ? Cliquez ci-dessous?
Loading...