Loading...

En France, le bilan s’élève à plus de 10 995 cas de contaminations confirmées et 372 décès. Alors que la guerre contre le coronavirus se poursuit dans le monde, nombreux sont ceux qui se posent certaines questions légitimes. Parmi celles-ci, on retrouve notamment celle de la durée de vie du virus sur les surfaces, et en particulier les vêtements.
La pandémie due au coronavirus progresse à une vitesse alarmante dans le monde entier. Dans la volonté d’informer et d’apporter des recommandations au grand public, les scientifiques cherchent à décortiquer les caractéristiques du Covid-19. Combien de temps peut survivre le virus sur des surfaces en métal, en carton, en tissu ou en acier ? À quelle température doit-on laver nos vêtements pour éliminer ce virus ? On vous dit tout.

Le mode de transmission du virus
Le nouveau coronavirus cause une maladie infectieuse particulièrement contagieuse. Le virus, dénommé SARS-COV-2, appartient à la famille des Coronaviridae. Il a de multiples similarités génétiques avec le SARS-COV-2 qui avait engendré en 2002-2003 une affection connue sous le nom de syndrome respiratoire aigu sévère. Le nouveau coronavirus se transmet par les gouttelettes de salive qui sont émises lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou postillonne. Mais ce mode de transmission n’est pas le seul qui a été identifié. Selon le journal Libération “les coronavirus peuvent persister sur des surfaces de quelques heures à plusieurs jours”. Il est donc tout à fait possible qu’en touchant une surface contenant le virus, une personne soit infectée par le Covid-19. En réalité, le coronavirus peut également entrer par les muqueuses (nez, bouche, yeux) d’un individu.

L’OMS considère que plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer la durée de vie du virus
D’après le Center for disease control and prevention, “il est possible d’attraper le Covid-19 en touchant une surface ou un objet où se trouve le virus avant de toucher sa bouche, son nez ou ses yeux”. Ce mode de transmission est d’autant plus dangereux puisqu’il suggère que, même en évitant les interactions sociales pendant cette période de crise sanitaire, on peut contracter le virus en touchant des surfaces extérieurs. Ce constat nous amène alors à nous poser la fameuse question “combien de temps le Covid-19 survit-il sur une surface donnée ?” À ce sujet, l’Organisation Mondiale de la Santé a expliqué que le Covid-19 pouvait avoir quelques caractéristiques comparables aux autres coronavirus. “Plusieurs études indiquent ainsi que les coronavirus survivent sur des surfaces pour une durée allant de quelques heures à plusieurs jours. Une durée qui varie selon les différentes conditions comme le type de surface, la température, l’humidité de l’environnement”.

Pour Lire la suite ? Cliquez ci-dessous?
Loading...