Loading...

On pense souvent que les ballonnements arrivent seulement après un repas copieux, mais ce ventre gonflé n’est dû uniquement à une nourriture qui n’a pas été décomposée correctement. Plusieurs autres facteurs peuvent en être aussi la cause.

Les ballonnements sont le résultat de la production de gaz dans la partie gastro-intestinale. C’est une sensation très désagréable et gênante surtout lorsqu’elle se répète et devient régulière. Involontairement, ces gaz s’échappent par deux voies : la bouche en rotant ou l’anus en pétant.. Des douleurs peuvent également accompagner cette sensation.

Quels sont donc les principales causes de cette gêne qui touche deux fois plus de femmes que d’hommes ?

– Stress

Dans une situation de stress, certains organes réagissent et empêchent le sang de circuler naturellement dans la sphère digestive, chose qui impacte en premier le transit. La constipation, la diarrhée ou les ballonnements en sont les conséquences.

– Déshydratation

La déshydratation entraine une rétention d’eau, cette eau qui s’accumule dans le ventre provoque des ballonnements. Un minimum de 1.5L par jour est indispensable pour maintenir un bon équilibre de l’appareil digestif.

– Habitudes alimentaires

Certains aliments dits « à forte capacité fermentescible » favorisent la production de gaz comme les haricots, les produits laitiers, les pommes ou les boissons gazeuses … Ce type d’aliments est à éviter en cas de ballonnements.

– Estomac irrité

Lorsque les troubles digestifs surviennent à distance des repas, il faudra penser à diagnostiquer une éventuelle irritation de l’estomac comme l’ulcère, une plaie présente sur la muqueuse de l’estomac qui se manifeste par des douleurs abdominales, des ballonnements, d’une présence d’éructations…
Pour éviter tous ces désagréments, voici des remèdes naturels faciles à faire.

5 astuces anti-gonflette :
– L’eau de Coco

Pour Lire la suite ? Cliquez ci-dessous?
Loading...