Loading...

Les crampes sont des contractions involontaires des muscles. Souvent douloureuses, elles demeurent bénignes et sans grandes conséquences sur la santé d’un individu. Néanmoins lorsque les crampes surviennent durant la nuit, notre sommeil s’en trouve affecté. Les crampes nocturnes sont un réel handicap pour les personnes qui souhaitent récupérer après une longue journée, l’importance d’un sommeil réparateur n’est plus à rappeler. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi vous avez des crampes nocturnes et surtout, comment y remédier.

Bien que principalement sans danger, des crampes douloureuses peuvent gêner la vie de toute personne qui en est victime. Pour pouvoir éviter ce phénomène des plus gênants, il est important de comprendre ce qui pousse le muscle à se contracter de la sorte.

Les crampes, pourquoi ?
La contraction musculaire est à la base de chacun de nos mouvements. C’est grâce à ce processus que nous contrôlons à travers notre cerveau que nous pouvons nous mouvoir. La contraction n’est toutefois pas totalement sous notre contrôle total, les crampes sont des manifestations d’une contraction musculaire involontaire, exacerbée et souvent douloureuse. Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’un muscle se contracte, il est important de comprendre tout ce qui pourrait engendrer des crampes afin de pouvoir les éviter.

Présentateur de la chronique « Prenez soin de vous » sur France Bleu, le Dr Jean Louis Ducassé nous explique ce qui pousse les muscles à se contracter de la sorte. Selon celui-ci, plusieurs raisons peuvent entrer en jeu :

– Une mauvaise position durant la nuit

– Le froid qui peut favoriser les crampes

– Une activité physique trop intense quelques heures avant l’endormissement peut engendrer des crampes

– L’eau est une boisson essentielle aux muscles, le manque d’hydratation peut favoriser les crampes

– Plusieurs minéraux entrent en jeu lors de la contraction du muscle, une carence en ceux-ci (calcium, magnésium, potassium) peut engendrer des crampes

– Certains médicaments (diurétiques, cortisone, laxatifs irritants) peuvent causer des crampes, parlez-en à votre médecin pour de plus amples informations
Soulager et prévenir une crampe musculaire
Afin de soulager la douleur immédiate d’une crampe musculaire, le Dr Jean Louis Ducassé suggère de suivre les conseils suivants :

Pour Lire la suite ? Cliquez ci-dessous?
Loading...